Accéder au contenu principal

Combien de pixels font une bonne impression?


L'un des dilemmes les plus courants pour les personnes consiste à choisir le format de papier pour l'impression de leurs photos. Tout le monde sait que si votre appareil photo numérique ne produit pas suffisamment de pixels (ou réellement des mégapixels), l'impression de ses photos sur un grand format de papier donnera une qualité médiocre et vous pourrez voir les pixels réels (également appelés pixelation)




De combien de mégapixels ai-je vraiment besoin pour imprimer sur un format de papier spécifique? il n'y a pas de bonne réponse à cela. La qualité réelle de l'impression dépend de nombreux facteurs autres que le nombre de pixels. Par exemple, la qualité du papier lui-même, le processus d'impression utilisé, les conditions d'éclairage lorsque la photo a été prise, la photo elle-même (les portraits sont différents du paysage) et bien plus encore. Visitez le site https://www.photos-du-web.com

Cependant, une estimation approximative de la qualité d'une image en fonction du nombre de pixels peut être calculée et est en fait assez facile à faire. Lors de l'évaluation de la qualité d'une impression, il existe une mesure simple à utiliser et qui fournit une bonne estimation de la qualité - elle s'appelle PPI (pixels par pouce). PPI est en fait le nombre de pixels le long d'un pouce. Pour obtenir une bonne impression, vous auriez besoin d'un certain PPI (sur les axes X et Y).

Les expériences montrent que les qualités suivantes sont généralement associées à un numéro PPI spécifique:

PPI 100 - passable à mauvais
PPI 200 - bon
PPI 300 - très bon

Donc, tout ce que nous devons faire maintenant est de déterminer pour chaque format de papier combien de mégapixels se traduisent par ces numéros PPI. Pour calculer cela, nous devons simplement multiplier la longueur de la page par sa largeur en pouces. Le résultat est le nombre de pouces carrés sur la page. Multipliez maintenant ce nombre par le carré du nombre PPI et le résultat est le nombre de pixels sur la page qui est le nombre de pixels que nous voulons que notre photo source ait. Voici les chiffres calculés pour certaines tailles courantes (pour 100 200 et 300 PPI respectivement):

page 4X6 0,24 MP 1 MP 2 MP
page 5X7 0,35MP 1,5MP 3MP
page 8X10 0.8MP 3MP 7MP
page 11X14 1.5MP 6MP 14MP
page 16X20 3MP 12MP 28MP
page 20X30 6MP 24MP 54MP

Encore une fois, nous tenons à souligner que ce ne sont que des chiffres approximatifs. Des facteurs tels que ceux mentionnés ci-dessus et également le taux de compression utilisé (compression faible ou élevée) et la différence de rapport d'aspect entre le papier et l'appareil photo peuvent entraîner un besoin de plus ou moins de pixels. Notre meilleur conseil est si vous n'êtes pas sûr d'essayer une ou deux photos avant d'imprimer un grand lot.

Commentaires