Accéder au contenu principal

Comment utiliser le paramètre de balance des blancs sur mon appareil photo numérique?


Avez-vous déjà pris une photo d'une belle scène d'hiver et été déçu de découvrir la neige blanche et croustillante qui sortait avec une teinte bleuâtre?

C'est le genre de situation que la balance des blancs de votre appareil photo numérique est censée éviter.

La balance des blancs est un capteur qui analyse les conditions d'éclairage et les couleurs d'une scène et s'ajuste pour que le blanc de l'image apparaisse blanc. Cela permet de garantir que les autres couleurs semblent aussi naturelles que possible. C'est l'un des avantages de la photographie numérique par rapport aux films traditionnels.





Avec le film, vous achetez avec une certaine condition d'éclairage à l'esprit. Si cela change, vous devez soit changer votre film, soit espérer pouvoir corriger les erreurs de post-production.

La plupart des appareils photo numériques vous permettent d'utiliser la balance des blancs automatique ou de choisir entre plusieurs conditions prédéfinies telles que le plein soleil, le jour nuageux, etc.

La balance des blancs automatique fonctionnera dans la plupart des conditions. Il peut cependant arriver que vous souhaitiez «réchauffer» une image pour améliorer la couleur, comme pour les portraits ou les couchers de soleil. La meilleure façon de procéder est de régler la balance des blancs de votre appareil photo sur "trouble". Cela approfondira les couleurs et ajoutera une qualité éclatante aux portraits. Il faudra un magnifique coucher de soleil, et l'améliorer au point d'être incroyable.

Entraînez-vous à prendre la même photo avec différents paramètres de balance des blancs pour avoir une idée des changements qu'évoque chaque paramètre. Gardez des notes jusqu'à ce que vous ayez une bonne idée de ce que fait chaque paramètre. Avec le temps, vous découvrirez automatiquement le réglage le mieux adapté à votre situation particulière. Un tour sur le site https://www.photographe-rueil-malmaison.fr

La balance des blancs est un petit paramètre qui peut apporter de grands changements dans vos photos finies. Faites-en votre ami et vous n'aurez plus à vous soucier des couchers de soleil fanés ou de la neige bleue.

En utilisant correctement la "balance des blancs", la qualité de votre image s'améliorera considérablement.

Commentaires